Lorsque l’on crée un cercle de réflexion, la première question posée par ceux qui s’y investissent ou y sont invités, est celle des fondements et celle plus immédiate : pour qui « roule » t-on dans ce nouvel espace d’expression ?
Le cercle CLE tel qu’il est proposé par ses fondateurs n’a aucun lien constitué avec les partis politiques pas plus qu’avec des institutions publiques ou des organisations professionnelles, syndicales, religieuses.
C’est une organisation indépendante à fondement humaniste, libéral et social.
A qui pourrions-nous historiquement nous apparenter ? A ceux qui ont promu la pensée humaniste, libérale, sociale, européenne incarnée par l’ancien centre des démocrates sociaux en France et largement alimentée par le courant de la Démocratie Chrétienne dont on peut citer deux figures remarquables : Albert de Mun rallié en 1892 à Léon XIII sur la défense de la République et Emmanuel Mounier, fondateur de la revue Esprit et à l’origine du courant personnaliste en France.
Nous avons souhaité réunir nos amis et ceux avec lesquels nous avons travaillé à construire des solutions dans nos responsabilités professionnelles, conjuguant nos différences dans le respect des uns et des autres avec la volonté de faire prévaloir le Bien commun et l’intérêt général.
Ainsi, le cercle est un lieu de réflexion, de propositions et d’engagements formulés dans un climat intense et convivial.
Fondé sur l’observation des réalités, du contexte, de l’analyse, à l’écart des polémiques et des provocations organisées comme des replis défaitistes, nous souhaitons faire émerger des idées et des projets pour l’avenir individuel et collectif en les proposant aux acteurs économiques, sociaux et politiques.
L’ambition est grande, les débuts modestes mais réussis à la vue de la mobilisation autour de nos premiers événements et des nombreuses adhésions déjà reçues.
Il y a de la place pour tous ceux qui veulent chercher du sens et apporter leur contribution.
Le Président,
Fernand Girard